Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
udcfrance.over-blog.com

Le Blog de l'Union Démocratique du Cameroun comité de France

Cameroun - Nomination des 30 sénateurs: Paul Biya jette le trouble dans l’opinion publique

Publié le 17 Mai 2013 par UDCfrance

Cameroun - Nomination des 30 sénateurs: Paul Biya jette le trouble dans l’opinion publique

Des sénateurs titulaires de Rdpc ou des suppléants dans l’opposition. L’Undp, le Mdr, l’Andp et le Fsnd se retrouvent avec des sénateurs.

Quand Paul Biya va-t-il cesser de prendre les Camerounais pour des êtres immatures ? Des demeurés ? Comment peut-il nommer son ami personnel Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan roi des Bamoun, membre du bureau politique du Rdpc, sénateur de la région de l’Ouest avec pour suppléant Adamou Koupit de l’Union Démocratique du Cameroun, tête de liste de son parti lors des sénatoriales du 14 avril 2013 ? C’est à ne rien comprendre. Comment imaginer qu’en France un sénateur titulaire socialiste ait pour suppléant quelqu’un de la liste de l’Ump (droite). Paul Biya a franchi le rubicond. Nous croyons savoir qu’une liste aux sénatoriales au aux législatives est présentée par un parti avec des titulaires et des suppléants de la même formation politique.

Ce qui reste à sieur Adamou Koupit, c’est de démissionner de son poste immédiatement. Non seulement Paul Biya a humilié l’originaire de l’arrondissement de Bangourain, département du Noun, il a également humilié le président de son parti le Dr Adamou Ndam Njoya. Surtout qu’on se rappelle que l’Udc, avec un nombre plus élevé de conseillers municipaux que le Rdpc dans la région de l’Ouest, sa liste a perdu parce que victime d’une campagne de diabolisation du Rdpc qui s’est allié avec le sdf pour la circonstance. Non comptant de ce croc-en-jambe, Paul Biya va nommer son vieil ami, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya et par ailleurs, l’ennemi intime de Ndam Njoya.

Vicieux, Paul Biya a continué avec son jeu trouble en nommant un sénateur titulaire Undp dans le Littoral, en la personne du Dr Pierre Flambeau Ngayap, originaire de l’Ouest et Secrétaire général de l’Undp de Bello Bouba Maïgari après les plaintes de ce dernier. De même, il a donné une sénatrice titulaire à l’Andp dans la région de l’Est en la personne de Mme Marlyse Aboui, de quoi satisfaire Hamadou Moustapha président national de ce parti et Ministre chargé de mission à la Présidence de la République. Le président du Fsnc, le ministre de la Communication est aussi pleinement satisfait avec un sénateur titulaire. Ce qu’on ne comprend pas, dans le cynisme de Paul Biya, c’est qu’il ait nommé Mme Aboui Marlyse à l’Est, au lieu de nommer une personne du département du Diamaré, fief de Moustapha dans la région du Nord.

Le rubicond a été franchi lorsqu’on est à constater qu’il a transformé le Sénat en un refuge d’anciens membres du gouvernement. (Voir tableau ci-dessous). Au total, il y a 20 anciens Premiers ministres, Ministres d’Etat, Ministres, ministres délégués, et Secrétaires d’Etat qui sont sénateurs, soit en valeur relative, ils occupent 20% des sièges. Ces personnalités son complètés avec des membres influents du parti au pouvoir à l’instar des membres du bureau politique. On en déduit que Paul Biya n’a pas mis des poids lourds du Rdpc au sénat pour aller faire de la figuration ou jouer les seconds rôles. Ces pontes du parti au pouvoir tels que Ibrahim Mbombo Njoya, Peter Mafany Mussonguè, Geneviève Tjouès, Thomas Tobbo Eyoum, Delphine Medjo, tous membres du Bureau politique, y vont pour surveiller les intérêts du parti. Ils seront les garants de la politique édictée par le président national du parti, Paul Biya.

De même, on note une forte présence des chefs traditionnels. Une quinzaine, entre les élus et les nommés. Nfon Mukété Victor, 95 ans sera le doyen d’âge de cette institution. Il est aussi la tête de file des autorités traditionnelles qui vont siéger dans cette Chambre Haute. Il est par ailleurs, le paramount Chief (président des chefs traditionnels) et Chef supérieur des Bafou de Kumba, département de la Mémé, région anglophone du Sud-Ouest. Il a été ministre fédéral au Nigéria dès 1955, d’abord comme Ministre sans portefeuille, puis ministre fédéral de la Recherche et de l’Information. Il faisait partie de la représentation du Cameroun méridional (actuelles région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest) à la Chambre Fédérale des représentants qui était assurée par six élus, tous membres du Kamerun National Congress du Dr Endeley M. L. Il est Pca de Camtel depuis une éternité et membre du comité central du Rdpc. Par ailleurs, il est le père de Ebarko Mukete actionnaire à 30% et Pca de Mtn. Les Bakoko du Wouri où est originaire Roger Milla, ont leur sénateur en la personne de S. M. Madiba Songuè, juriste et ancien cadre de la Mission d’Aménagement du Littoral à Kribi.

Les Bamiléké sont 9 au Sénat. En plus des élus de la liste Sdf dans la région de l’Ouest ils ont en plus hors de leur limite géographique un sénateur titulaire élu dans le Moungo (Rdpc) en la personne de Claude Kemayou et un sénateur nommé en la personne de Pierre Flambeau Ngayap.

L’article 66 de la constitution sera-t-il appliqué ? Elle fait exigence au président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs… doivent faire une déclaration de leurs biens et avoir au début et à la fin de leur mandat de leur fonction… Cela va soulever le débat. Mais en attendant, il ne fait aucun doute que l’issue de ce processus électoral pour les sénatoriales a suscité beaucoup de mécontents dans le Rdpc. Car, ils y ont cru jusqu’au bout, mais hélas pour eux. Les Monékosso, les Bèkolo Mbang et autres qui sont très déçus : Qu’est-ce que Paul Biya va faire d’eux ? La question reste entière.



Probable bureau du Sénat

Au moment où nous allions sous presse, nous apprenons des pénates de la présidence de la République que le bureau du Sénat est constitué de deux sénateurs nommées au perchoir qui seront assistés de deux dames élues. Quelle incongruité que des personnes nommées aient plus de crédibilité que les personnes élues. Ce qui ajouterait à l’illégalité de cette Chambre haute qui a été mise sur pied au forceps, en violation de plusieurs dispositions énumérées par ailleurs.


Président: Peter Mafany Musonge

Vice présidents: Mbombo Njoya; Génévieve Tjouès; Ouli Ndongo Monique

Par Michel Michaut Moussala

Source : Aurore Plus

Commenter cet article